Tradition amitié et relations sociales - Le Yerba Maté à travers les siècles
Au cœur de l’Amérique du Sud, perdure une riche tradition culturelle avec, à sa base, une boisson vénérée : le Yerba Maté. Chérie par les communautés d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et d’ailleurs, le Yerba Maté est plus qu’une boisson ; c’est un symbole d’amitié, d’hospitalité et de lien social.
Naturellement riche en antioxydants et en nutriments, le Yerba Maté procure également toute une série de bienfaits, allant de l’amélioration de la concentration à l’amélioration de l’humeur. La popularité du Yerba Maté s’est répandue dans le monde entier, mais c’est en Amérique du Sud, que son héritage culturel reste au cœur de son identité.
Là où tout a commencé
Les archives sur le Yerba Maté remontent aux temps antiques. Les Guarani, un groupe indigène qui s’est installé le long des fleuves Paraguay et Uruguay, ont été les premiers à découvrir les propriétés revigorantes de la plante Yerba Maté. La légende raconte que le Yerba Maté était un cadeau des dieux, offert au peuple en signe de gratitude pour sa gentillesse et son unité. En peu de temps, le Yerba Maté fit partie intégrante de la vie quotidienne.
Comment boire le Yerba Maté ?
Traditionnellement, le Yerba Maté est préparé dans une calebasse et siroté à l’aide d’une paille en métal. La calebasse, ou “gourde à maté”, peut être de n’importe quelle taille ou couleur, et est souvent ornée de phrases ou de symboles.
Remplis d’abord la calebasse aux trois quarts avec du Yerba Maté. Couvre le dessus de la gourde avec ta main et secoue-la doucement. Cela permet de déposer les particules les plus fines du Yerba Maté d’un côté. Insère ensuite la paille dans un espace vide de la gourde.
Verse ensuite de l’eau chaude dans l’espace vide, sur le Yerba Maté, et remplis jusqu’à ce que la gourde soit presque pleine.
La personne qui prépare le maté boit généralement la première gorgée, et à partir de là, la boisson passe de mains en mains jusqu’à ce que tous les membres du groupe aient eu l’occasion de boire, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Les mêmes feuilles de Yerba Maté peuvent être réutilisées jusqu’à ce qu’elles commencent à perdre leur saveur.